Available courses

Bienvenue dans cette formation à la comptabilité et à l'analyse financière.

Ce module de formation vous permettra de:

  • Comprendre à quoi sert la comptabilité
  • Apprendre le fonctionnement général de la comptabilité dite "en partie double"
  • Savoir saisir, classer et organiser les écritures comptables
  • Savoir comment se construisent un bilan et un compta de résultat
  • Évaluer la santé économique et financière d'une organisation via l'analyse des documents comptables
Cette formation s'adresse à des stagiaires n'ayant aucune connaissance en comptabilité des entreprises, et va leur permettre d'appréhender ce fonctionnement.

Il s'agit d'un cours de Blended Learning, qui alternera donc des séquences de présentation en vidéo-conférences, au travers du planning de formation qui vous a été remis, et des travaux, qui auront lieu soit individuellement, soit par petits groupes de pairs.

Des auto-évaluations vous permettront enfin de déterminer l'évolution de vos connaissances durant tout le parcours.

En fin de parcours de formation vous trouverez enfin, des supports pédagogiques vous permettant de retenir l'essentiel de la matière enseignée.

La comptabilité pour "non comptable" est une matière qui a la réputation d'être parfois aride, j'espère que cette formation permettra malgré tout de rendre son apprentissage le plus facile et le moins désagérable possible !

Bon cours à tous et au plaisir de faire votre connaissance !


Votre formateur en compta/analyse financière


Sébastien BENECH

Ce cours est là pour vous permettre d'appréhender la création d’entreprise comme une solution d’Insertion d’Activité Économique et de repérer les enjeux de l’accompagnement des porteurs de microprojets.

Il a pour objectif de vous ouvrir à la démarche économique et comprendre que la création d’entreprise est une solution d’insertion sociale et professionnelle qui peut être viable pour des personnes en situation précaire, si elles sont accompagnées.


Ses objectifs pédagogiques sont les suivants:

  1. Identifier la démarche d’accompagnement d’un porteur de projet de création d’entreprise
  2. Connaitre les principales étapes d’étude de la viabilité d’un projet économique

  3. Connaitre les principaux outils commerciaux, de gestion et juridiques à utiliser pour accompagner un projet de création d’entreprise

essai vero et eve

  1. Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?                                                                                                                      PERMIS A, B, C, D, E, B96.
  2. les différentes modalités d'apprentissage de la conduite
  3. Préparation du tableau sur les limitations de vitesse


Votre route croisera celle d'autres personnes. Vous ne pourrez pas passer en même temps à moins d'être des supers héros. Cette séquence de formation vous explique comment passer les intersections sans utiliser vos pouvoirs magiques que vous n'avez pas!


Dans ce thème, nous allons traiter de l'arrêt et du stationnement et de leur différence selon code de la route. Nous verrons aussi ce que nous avons le droit de faire et de ne pas faire. 

Avant d'aller plus loin, laissez de côté ce que vous croyez car vous entrez dans un autre univers resté encore inconnu pour la plupart des conducteurs. Vous saurez des choses que, eux, ne savent plus ou n'ont jamais su. 

C'est parti !!!!



Tout dépassement demande préparation et observation.

Envisager un dépassement, c'est à chaque fois évaluer un risque.

Pour croiser un usager, je dois adapter mon allure et respecter la signalisation ou les règles concernant l'ordre de passage.

Les concepteurs ont en charge d'équiper les véhicules pour nous permettre de bien voir et d'être vu par les autres. En étant conducteur, il est en revanche, de notre responsabilité d'utiliser correctement ces équipements mis à notre disposition.

Dans ce module, nous verrons quand et comment les utiliser en fonction des situations et ce que le code de la route prévoit dans les situations les plus courantes.

Maintenant que la circulation routière n'a plus de secret pour vous, testez vous afin de valider les différents chapitres vus jusqu'à présent.

Il était une fois, un homme qui avait compris que pour faire plus de distance en un temps moindre, il devait aller plus vite. Il a donc développer des machines qui lui permettaient de faire ça. Et puis, il y a eu des morts, beaucoup de morts. L'homme compris alors qu'il avait inventé une machine à tuer. Mais c'était trop tard, il ne pouvait plus revenir en arrière. Les machines sont déjà là. Alors, l'homme demanda aux autres Hommes de ralentir et de se méfier de la vitesse. Elle peut être une amie et une ennemie. Moralité : Nous avons le choix d'appuyer ou de lever le pied de l'accélérateur en fonction de ce que nous sommes prêts à assumer comme conséquence. Une chose est sûre : nous ne pouvons déjouer les lois physiques et les forces qui s'exercent sur nous. A nous de connaître les limites, les effets de la vitesse et de prendre la bonne décision plutôt que de chercher à être un Jedi face aux forces qui s'exercent sur nous.

Parce qu'en France nous aimons le bon vin, surtout à Bordeaux, ce thème prend tout son sens en sécurité routière. En effet, nous avons le droit de boire de l'alcool, nous sommes libres de conduire mais.....nous n'avons pas le droit de joindre l'alcool à la conduite. Quant à la drogue, même si elle est toute douce, elle est clairement interdite sur le territoire même sous les abris bus par temps de pluie. Donc pour la drogue, c'est réglé. Maintenant, pour l'alcool, attention aux préjugés avec tonton qui boit la bouteille de rouge tous les dimanches midi aux repas de famille depuis des années et qui repart en voiture sans avoir eu d'accident depuis toutes ces années..... Il n'a pas gagné le totem de l'immunité pour autant. Alors que se passe t-il ? Nous allons le voir dans ce module. Nos libertés existent toujours tant qu'on n'entrave pas celles des autres.

Comprendre l'utilité et le fonctionnement de la voiture permet de comprendre pourquoi nous allons bichonner notre 1er investissement coûteux et ne pas la contrariée. Nous pourrons l'utiliser le plus longtemps possible.

Le principe d'un accident est qu'il n'est pas prévu au programme de la journée. Si nous le savions avant de partir, nous aurions fait autrement. Et si quelqu'un a une boule de cristal parmi vous, qu'il se manifeste de suite. C'est bien pour ça que nous avons besoin d'être assuré... au cas où il nous arriverait quelque chose....Bien sûr que si nous n'avons pas d'accident, la somme versée à l'assurance ne nous est pas remboursée mais le jour où nous avons un accrochage, c'est eux qui gèrent. Nous allons voir les différentes options possibles et ce qu'elles couvrent pour pouvoir faire le meilleur choix pour nous. 

série de 40 questions


Test écrit de 40 questions sur l'ensemble des thématique de l'examen théoriques du code de la route.

  1. code de la route QCM 1
  2. QCM 2

Parce que votre avis nous permet de faire évoluer cette action de formation, 

Nous vous demandons de remplir ce questionnaire :

certaines questions concernent votre ressenti sur l'organisation et les thématiques qui vous ont été proposées, d'autres vous permettront de formuler votre feuille de route afin de vous projeter vers un projet professionnel et l'obtention du permis de conduire !

Cela ne vous prendra que quelques minutes !


Pour animer un groupe d'adultes en formation, il convient de favoriser l'interactivité et créer un climat favorable à l'acquisition de connaissances.
La préparation d'une formation permet de générer la motivation et les apprentissages.
Lors de cette formation, vous vous entraînerez pour acquérir l'aisance indispensable pour une animation réussie.
La formation permet d'acquérir les techniques d'animation et formaliser le rôle et les missions de l'animateur formateur.

Formation sur la règlementation à l’utilisation des produits Phytosanitaires en exploitations agricoles pour les décideurs non soumis à agrément.

Ce module a pour objectif de vous permettre d’appliquer les différentes obligations légales Lois GRENELLE 1 et 2 du Plan ECOPHYTO II+, du cadre règlementaire français.

Contenu du module  :
  • La définition des produits phytosanitaires
  • L'identification des produits autorisés et des produits illégaux
  • La détermination des responsabilités : de l'employeur, de l'applicateur et du distributeur
  • L'évaluation des risques d'une entreprise ou de la zone à traiter
  • L'application des produits phytosanitaires en minimisant les risques pour l'environnement
  • Le respect de la règlementation du transport des produits phytosanitaires
  • La mise en pratique de la traçabilité tout au long du processus

Vous seront proposées également :
  • Des auto-évaluations vous permettant de déterminer l'évolution de vos connaissances durant tout le parcours.
  • Des fiches mémo en fin de chapitre afin de retenir l'essentiel du contenu abordé.
  • Des ressources pédagogiques pour aller plus loin.

Puis, en fin de parcours vous effectuerez votre CERTIPHYTO.

Bonne formation !

Objectifs communicatifs

Se présenter

Objectifs socioprofessionnels

Faire connaissance

Objectif linguistique

Révision alphabet

« s'appeler » je/il/elle au présent


Cours de FLE à destination des stagiaires de BATIPRO